LE CONCOURS

               Depuis 2015, l’IUT de Mont-de-Marsan (branche Réseaux et Télécommunications) et différents lycées néo-aquitains organisent annuellement le concours le robotique Easybot. Lors de ce concours, des équipes de 3 ou 4 membres sont invitées à développer un robot Thymio en programmation par bloques dans l’objectif de faire affronter le jour J chaque robot de chaque équipes autour d’une même piste afin de remporter le concours.

Quels établissements participent au concours ?

Dans le cadre de l’édition 2018 du concours, 4 établissements participent au concours : l’IUT Réseaux et Télécommunications de Mont-de-Marsan, les lycées Victor Duruy et Charles Despiau de Mont-de-Marsan, ainsi que le lycée Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot.

Combien d’équipes participent ?

Après les phases de pré-sélections, 17 équipes seront encore en lice : 3 de l’IUT de Mont-de-Marsan, 5 du lycée Victor Duruy, 5 du lycée Georges Leygues et 4 du lycée Charles Despiau.

Comment se déroule le concours ?

Le concours est articulé autour de 4 manches : les pré-sélections, qui se déroulent dans les lycées participants respectifs (l’IUT de Mont-de-Marsan n’organise pas de pré-sélections), les quarts-de-finale, les demis-finale et la finale le 15 mars 2018. Ces trois derniers événements seront retransmis en direct sur YouTube par des étudiants de l’IUT de Mont-de-Marsan ; pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article détaillé.

Qu’est capable de faire le robot Thymio ?

Le robot Thymio est développable via l’interface graphique du logiciel Aseba Studio. Celui-ci est notament capable de se diriger dans les 4 directions à savoir avancer, reculer, tourner à gauche, tourner à droite, de détecter des obstacles autour de lui grâce à des capteurs de proximité, de détecter des couleurs au sol (noir, blanc ou gris) à l’aide de capteurs colorimétriques, compétences qui peuvent être exigées le jour de passage.

Quelles sont les règles exactes du concours ?

Les règles exactes du concours ne seront révélées que le jour J, dans le cadre des quarts-de-finale, demis-finale et finale le 15 mars 2018.

Quels sont les prix pour les vainqueurs ?

Les prix de l’édition 2018 ne sont pas encore connus, mais par le passé, des tablettes Samsung ou encore des enceintes ont notamment pu être offertes aux vainqueurs.

EasyBot